BLOG

5 graines partagées autour de la prise de parole en public

  • On
  • By
  • Commentaires fermés sur 5 graines partagées autour de la prise de parole en public

Connaissez-vous le FORUM JUMP ?

La semaine dernière nous avons pour la première fois assisté au Forum JUMP autour du leadership responsable.

Cet événement annuel bien ficelé se tenait à la fondation Mérieux ; il rassemble chaque année les salarié.e.s, chefs d’entreprises, réseaux d’acteurs engagés autour de la question du genre et de l’égalité hommes-femmes.

A première vue, l’angle d’approche global des panels nous semblait assez réducteur : nous avons une vision plus inclusive du leadership. Nous avons préféré participer aux ateliers plutôt qu’aux conférences dont les thématiques étaient principalement axées sur l’égalité hommes-femmes dans le contexte de l’entreprise.

Certes, on dispose déjà d’outils pour communiquer efficacement à l’oral , mais..

  • on peut toujours faire mieux
  • on a eu envie de passer un moment avec 3 pros de la communication, de la mobilisation et du coaching : Aurélie Salvaire, Patricia Soler, Christina Hills et Genevive Smal qui animaient respectivement animaient les ateliers suivants :

– Storytelling ou comment raconter son histoire et mobiliser

– Oser sa passion : (re)mettre du sens dans sa vie professionnelle

– Prise en parole en public : captiver son auditoire et s’assurer que le message passe !

En tant qu’entrepreneur, chef d’entreprise ou responsable associatif, on doit régulièrement s’exprimer devant une assemblée, que ce soit pour un pitch, une réunion, une conférence, une formation.

Dès lors, comment faire le grand saut ?


Adopter le savoir-être adéquat et intégrer les outils et techniques qui font la différence

On vous partage ici quelques astuces inspirées du masterclass décalé de Chilina et Geneviève (tirés de leur dernier livre : 97 exercices décalés pour prendre la parole). Leur sens de l’empathie, leur professionnalisme nous ont conquis. Si vous ne les connaissez pas sachez que ce sont des as de l’art oratoire. Elles cumulent, à elles deux ;), plus de 50 ans d’expérience. Coachs, formatrices, conférencières et auteures, elles ont le don de mettre le feu aux orateurs en herbe ou à ceux qui sont déjà chevronnés, et transformer des présentations barbantes en événements magiques. On ne pouvait les manquer.

Alors, quels sont donc ces petits trucs qui font toute la différence lors de nos prises de parole en public ?

1/ La voix, le ton : récitant crédible, interrogatif, monotone, théâtral, rapide, manquant d’articulation ? Rien de tel que l’entraînement et la maîtrise de son sujet pour garder son public attentif

2/ Les mots : leur poids est souvent négligé et peut couper l’intervenant de son public

3/ L’introduction : elle se prépare avant notre entrée en scène (on s’échauffe avant en coulisses avec des exercice de respirations, de motivation par exemple). Poser une question à son public permet une bonne entrée en matière. On peut aussi tenter l’effet de surprise ou une approche plus provocatrice (mais attention, il est essentiel de connaître son public et de bien maîtriser cette technique)

4/ La conclusion : plusieurs outils permettent de clôturer une présentation

  • une citation liée à votre sujet

Chaque fois que l'on prend la parole en public, c'est comme si l'on passait une audition de leadership

  • boucler la boucle : “A partir de maintenant, on s’engage à…”
  • une question  : combien de personnes vont tester ce que l’on vient de voir ?
  • la formule AAA : Aversion (problématique), Amélioration (solution), Plan d’Action (on concrétise)

5/ Le coaching : pour plaire et convaincre, mais surtout être crédible et efficace, rien de tel que de partager une expérience client, ou un exemple personnel. On évite le conceptuel et on privilégie le partage de vécu pour créer un lien empathique, d’égal à égal avec le public. La posture est également déterminante : pieds légèrement écartés, position du corps symétrique, bras en mouvement au dessus du bassin, c’est tout un art ! Entraînez-vous devant le miroir sans modération.

Et si vous avez besoin d’un coup de main, écoutez l’excellente intervention d’Edouard Baer sur Radio Nova pour un shoot de dopamine dès le matin 😉 ou avant chacune de vos prises de parole !

« On se lance, on y va, on s’élance, on tente sa chance »

Partager