BLOG

6 qualités utiles pour entreprendre

Lors des événements et ateliers, nous côtoyons et rencontrons des personnes talentueuses, prêtes à partager des idées pertinentes, dotées d’une belle énergie.

Et pourtant, force est de constater que d’immenses murailles, aux fondations solides, semblent se hisser malencontreusement face à elles, les empêchant de découvrir un horizon plein de promesses. Qui ne s’est pas senti.e bloqué.e par ses croyances limitantes ?  Ces blocages (d’ordre matériel et/ou psychologique) écrasent nos rêves et nous poussent à.. l’inertie. En effet, quelles sont nos premières ré-actions ?

  • Nous baissons les bras,
  • Nous perdons du temps à essayer d’autres chemins 

On finit par se retrouver à la case départ et ne rien tenter.

Connaissez vous la définition du terme ENTREPRENDRE ? Elle parle d’elle-même :

Le définition du verbe « entreprendre » est :
Commencer à exécuter une action, en général longue ou complexe.

Les synonymes de ce verbe sont :
entamer, débuter, essayer, tenter,

et j’ajouterais EXPERIMENTER

Allons au delà de la définition et tentons une approche philosophique basée sur l’expérimentation qui peut nous rapprocher chaque jour vers la réalisation de notre rêve, vers l’élaboration d’une idée, ou la mise en oeuvre d’un projet. Un tel état d’esprit nous aide à être moins exigeant sur nos actions et résultats. Il nous permet de mieux apprécier l’erreur, par essence apprenante : elle est à la fois fruit de notre expérience et la construit à chaque étape, tout au long de la vie.

Entreprendre, c’est résolument la voie royale de l’Education.

Seulement pour essayer, tenter de lancer une idée, un projet, celui qui entreprend aura besoin de se doter de 6 qualités fort utiles en chemin (que l’on a pas vraiment appris  à l’école, mais gageons que cela change …)

Du courage

Sans cet ingrédient principal, tout ce qui suit dans nos vies s’affaiblira. Et Platon de nous rappeler :

« Si tu n’as pas de courage, trouve autre chose. »

Une motivation non basée sur l’appât du gain

Plus on focalise sur l’argent (le manque ou l’excès), plus on passe à côté d’opportunités et de décisions déterminantes pour réaliser notre mission de vie. Autrement dit, il est essentiel de quitter sa zone de confort et d’apprendre à sortir du mode « survie », (en travaillant sur ses fameuses pensées et croyances limitantes) pour pouvoir oser sa passion.

« Si tu travailles à trouver ton épanouissement, alors tu produis dans le plus beau des métiers : l’ expérience »

risque

Prendre des risques

Surtout, savoir quand les prendre ! Encore une fois, sortir de sa zone de confort suppose de (se) faire confiance et d’avoir l’audace d’explorer des voies où tout le monde ne va pas !

Besoin d »une image pour cerner davantage cette part de risque liée à l’entrepreneuriat ?  Celle de Reid Hoffman, co-fondateurde Linkedin, est saisissante : « Entreprendre, c’est sauter d’une falaise, et construire un plan pendant la descente »

Depuis que nous avons suivi le MOOC Effectuation de Philippe Silberzahn,  nous en sommes convaincus

 

Rester positif

L’être optimiste cache un tempérament de vainqueur, car il. elle est riche de deux qualités : détermination (pas l’obstination), et persévérance.
C’est croire en ce que l’on fait, croire en l’avenir, en son avenir… C’est avoir un but, rêver comme un enfant, puis comme un adulte (en n’oubliant pas d’écouter son enfant intérieur). C’est décider de la suite à donner, c’est entreprendre sa vie, la saisir.

C’est accompagné.e d’un état d’esprit positif, accueillant les bas (car il y en aura) et centré.e sur ses objectifs, que l’on peut tracer les grandes lignes de sa future mission, en posant par écrit :

  • ce que l’on doit faire,
  • ce que l’on aimerait faire
  • ce que l’on rêverait de faire

Ainsi on peut avancer, se sentir vivant, et contribuer à faire évoluer les paradigmes, sa situation et d’une certaine façon, celle du monde.

« Nous réalisons que ce que nous accomplissons n’est qu’une goutte dans l’océan. Mais si cette goutte n’existait pas dans l’océan, elle manquerait. »
Mère Teresa

Être intègre

Êtes-vous convaincu.e de la vertu de l’intégrité ?  Elle apporte confiance et respect dans la relation entre les individus et diffuse ses bienfaits au sein des projets. L’intégrité ne se décrète pas et doit raisonner comme une évidence. Tout ce qui vient l’affecter peut porter  préjudice aux affaires, aux hommes et femmes qui évoluent dans ledit système. Son chemin est parfois plus long, plus sinueux mais aussi plus durable.

« L’intégrité engendre la crédibilité ».
Wayne Cheng

Copier / coller  ?

On peut copier/reprendre un modèle économique, des méthodes, C’est même  souvent recommandé ! Néanmoins, idées, vision et projets restent fortement emprunts de l’âme de leurs initiateurs.rices. De fait, un.e entrepreneur.e qui copie texto ce que son voisin a lancé  de son côté manque certainement de confiance et de créativité. Hors le monde a besoin d’être confiants et créatifs ! On ne parle pas ici, bien entendu, d’essaimage de projets consentis. Pour que l’entrepreneur.e puisse grandir, il se doit d’innover, de créer. C’est le propre de l’entrepreneur, qui ne craint pas l’épreuve de l’expérimentation ou l’échec. Avoir en tête ce principe, nous pousse à être audacieux.se et quel formidable qualité, s’il en est !

« Il y a ceux qui voient les choses telles qu’elles sont et se demandent pourquoi,
et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu’elles pourraient être et se disent… pourquoi pas ? »
George Bernard Shaw

Alors êtes-vous prêt.e.s à prendre ces 6 outils dans votre valise et vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale ?

Si vous doutez encore, contactez – nous : les échanges d’expérience, il n’y a pas mieux.

PS : Vous pouvez aussi (vous) faire un petit cadeau en cette fin d’année : procurez-vous la biographie d’un entrepreneur extra-ordinaire, parfaite pour vous donner un coup de boost à l’approche de cette nouvelle année, Yvon Chouinard, fondateur atypique de la marque Patagonia, vient de sortir la nouvelle version de son livre (Homme d’affaire malgré moi), sous un titre fédérateur d’une communauté en marge : Confessions d’un entrepreneur pas comme les autres.

CREDITS PHOTOS : © Lisa-Blue/E+/Getty Images

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.