Questionnaire
Ahl Al Coran : notre identité ?

Pourquoi ce questionnaire ?
"Construire ensemble"

Le projet associatif « Les cercles de lumières », connu sous le nom de « Ahl Al Coran» va bientôt célébrer ses 10 ans. A cette occasion, et dans une perspective de développement (achat de local, relations avec les institutions, partenariat, professionnalisation du projet pédagogique…), l’association entame une réflexion sur l’évolution du nom et de l’image du projet. Cette évolution s’inscrit dans une démarche de communication à la hauteur de ses ambitions, bénéfique pour les jeunes, les familles et les éducateurs.

Afin de répondre aux exigences et besoins actuels et mener ce travail de fond, l’association s’est entourée de professionnels : l’agence de communication Ethical Minds qui s’inscrit dans une démarche collaborative.

Ce travail de fond sera donc mené avec l’ensemble des familles, l’équipe pédagogique et toutes les personnes qui portent fidèlement le projet. Il se déroulera sur les 2 prochains mois.

 

Nous aurons le plaisir de le voir aboutir in sha Allah lors de la soirée de la cérémonie des 10 ans, le 19 décembre.

Pour initier la réflexion, merci de répondre au questionnaire ( temps estimé : 9 min )
N’hésitez à échanger avec vos enfants pour le compléter !

Histoire / Génèse
Projet Ahl Al Coran

Le projet Ahl Al Coran a vu le jour en septembre 2010. L’association dénommée « Les cercles de lumières » s’est fixée comme objectif de contribuer à l’éducation spirituelle, morale et citoyenne des enfants et des jeunes, à travers l’apprentissage du Coran.

Apprendre et vivre le Coran

Les nouvelles générations sont ainsi encouragées, à apprendre avec ambition et confiance, tout le Coran ou une partie. Nous mettons tout en œuvre pour encrer la parole divine dans le cœur et l’esprit de l’enfant afin de développer sa relation à Dieu.

Avec les parents, les éducateurs contribuent à développer un comportement spirituel et moral en cohérence avec les valeurs du Coran portées par le Prophète Mohammed (saws) : l’élévation spirituelle, la solidarité, la justice, l’engagement, la bienfaisance, l’excellence, la bienveillance, ou encore la fraternité.

Une pédagogie positive et bienveillante

Notre pédagogie consiste à adopter une posture d’éducateur bienveillant, afin d’accompagner les élèves à travers toutes les dimensions de leur personnalité : spirituelle, affective, intellectuelle et physique.
Notre pédagogie s’appuie sur la pédagogie active qui permet aux élèves d’être des acteurs de leur éducation. La posture de l’éducateur est positive et rigoureuse afin de valoriser les qualités des enfants et des jeunes et leur donner confiance dans leurs capacités.

La qualité et la proximité

L’organisation pédagogique, axée sur des effectifs réduits, permet aux éducateurs d’être proche de leurs élèves. L’enseignement est ainsi individualisé et permet à chaque jeune d’être accompagné en fonction de son rythme et de son environnement.

Vivre les enseignements du Coran

C’est à travers des cours, des rencontres fraternelles, des sorties éducatives, des activités ludiques, des séjours, des projets humanitaires, écologiques ou encore des rencontres avec des Chouyoukhs que nous faisons vivre les valeurs et les enseignements du Coran.

Etre proche d’Allah

Le Prophète (saws) a dit : « Certes Allah a des proches parmi les gens ».

Ils ont dit : Qui sont-ils ô Messager d’Allah ?
Le Prophète (saws)  a dit : « Les gens du Coran sont les proches d’Allah et ses privilégiés ».

Pour écrire une histoire en commun, contactez-nous !

Nous serons ravis d’échanger autour d’un café ou d’un thé