BLOG

Comment utiliser images et vidéos en toute tranquilité ?

Aujourd’hui, qui peut se passer d’images, photos et vidéos ? Personne ! Dans le cadre de la promotion d’une activité commerciale, utiliser des supports média, en l’occurrence des images et vidéos venant illustrer son activité est un must ! On le sait ! Une image vaut mille mots, une vidéo vaut mille images !
Les visuels sont primordiaux pour attirer le client ou l’usager, lui donner envie de s’intéresser à l’offre, établir une relation de confiance, générer une émotion. Une question est souvent éludée par les non initiés : comment utiliser les images et vidéos en toute tranquillité, de façon optimale ?
Si l’on devait retenir une seule chose : derrière chaque image il y a un auteur, un créateur.
Et cet auteur à des droits. Dans cet article, Emma, stagiaire en communication, vous livre les principales informations glanées sur le sujet lors de sa visite du Salon de l’entrepreneur 2019 à Lyon. 

Deux types d'images, comment les différencier?

Il existe deux types d’images, créative et éditoriale. 

Une image éditoriale est une image prise sur le vif ayant principalement un but informatif. Une image créative, elle, est scénarisée avec des mannequins, des lieux, une mise en scène voire même un concept.

Pour une image créative les autorisations du photographe, des mannequins, des lieux ou marques reconnaissables sont impératifs que ce soit pour un usage éditorial ou commercial.

Lorsqu’il s’agit d’une image éditoriale, seule l’autorisation de l’auteur de la photo est nécessaire. Néanmoins, lorsqu’on souhaite utiliser une image éditoriale à des fins commerciales, les autorisations des personnes, des marques et des lieux reconnaissables sur l’image sont nécessaires.

Trois types de licences, laquelle choisir?

Il existe trois types de licences qui vont vous permettre de détenir et utiliser des images en toute tranquillité.

Libre de droit : Il s’agit d’une licence que l’on achète à son auteur une seule fois. Celle-ci permet de réutiliser l’image sans restriction sur tous types de supports. Attention, libre de droit ne signifie pas gratuit.

Droit gérés : Cette licence s’adresse aux grands communicants, pour une communication impactante. L’image est rare et peut être rendue exclusive.

Image gratuite : la plus connue et pourtant… Rappelons que derrière chaque image, il y a un auteur ! Nous vous conseillons d’être attentif avec ce type de visuel. Il est nécessaire de détenir une autorisation du photographe avant une utilisation pour des fins commerciales, c’est-à-dire pour promouvoir une activité ou un service.

Crédit photo : wastetradestories.org

Trouver vos images en toute sérénité : les trois sources principales

Premièrement, il est possible de faire appel à un photographe afin d’avoir un contenu personnalisé et de qualité. Il est nécessaire d’établir un contrat avec le photographe et de s’assurer que ce dernier détienne toutes les autorisations pour les éléments figurant sur la photographie.

Ensuite, vous pouvez vous simplifier la tâche en utilisant des banques d’image. Cette source permet d’avoir un accès rapide et sécurisé à un large choix d’image. Les droits et licences sont directement gérées par eux, donc aucun risque pour vous !

Il est également possible de prendre une image que vous trouvez sur internet ou sur les réseaux sociaux si vous avez l’autorisation préalable du photographe. Évitez dans tous les cas de prendre des photos issues d’une simple recherche internet sans avoir obtenu au préalable les licences nécessaires. En cas de litige, il en va de votre responsabilité. Par ailleurs, la qualité est souvent adapté au web, donc avec une faible définition qui ne permet pas un usage multisupports.

Enfin, si vous souhaitez être indépendant et réaliser vous mêmes vos visuels ? Il est possible de se former 😉 Chez Ethical Minds, on vous partage avec passion cet amour de l’image à travers nos formations.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.