BLOG

Entrepreneuriat et ascension d’un sommet, même combat ?

L’entrepreneuriat et l’ascension d’un sommet nous invitent-il au même combat ? Il est fort à parier qu’entreprendre est un parcours exigeant qui demande rigueur, créativité, passion, et frugalité.

Entreprendre, c’est un peu comme gravir un sommet qui nous parait inaccessible.

C’est drôle, parfois on nous demande : « Mais vous faites aussi des voyages ? » Euh.. oui, pourquoi pas ? Est-ce réservé aux agences de voyages ? Rassurez-vous, nous sommes bien une agence de communication.  A une particularité près : nous sommes AUSSI une agence engagée (nous faisons partie du réseau des labellisés Lyon Ville Equitable et Durable) ! 

L’engagement se décline de multiples manières (on vous les présentera très prochainement). Ainsi, chaque année, soutenir une initiative solidaire fait partie de nos agenda. Nous avons par exemple réalisé un reportage photo au Niger pour l’ONG Ummanitaire Concept ou pour le camp des Eclaireurs de la Nature, ou encore développé la programmation des Dialogues en humanité en Ethiopie ou au Bénin.

Nous avons aussi créé notre propre éco-événement sportif et solidaire : le Green Charity Challenge : un trek dans l’Atlas à 4000 m d’altitude

Le pourquoi du comment

  • parce que nous sommes ambassadeurs du zerowaste, ici et ailleurs (ndlr pas uniquement au bureau !)
  • pour partager nos compétences au profit d’un projet solidaire : en l’occurrence ici favoriser des actions de développement durable dans la vallée heureuse (Ait Bouguemez) 
  • pour créer du lien avec les populations locales
  • pour fédérer notre communauté 
  • pour le plaisir !
  • pour rester humble 
  • pour innover

L’édition 2019 a une nouvelle fois été transformatrice et utile : 5 kg de déchets ramassés, plus de 1500€ collectés pour valoriser les actions de sensibilisation au zéro déchet sur ce territoire reculé. 

Au delà des résultats (auxquels vous pouvez encore participé via  helloasso), nous souhaitions avant tout mettre l’accent sur le chemin(ement).

On y voit en effet de nombreux points communs avec le parcours de l’entrepreneur.

Comme chaque ascension, cette expérience a été riche en défis et en émotions. On peut facilement établir un parallèle avec le parcours entrepreneurial d’un porteur de projet. En effet, les deux parcours sont rythmés par leurs lots de difficultés et de réussites, jusqu’à atteindre le sommet tant désiré.

Charles, stagiaire chez EM pour l’occasion et étudiant en entrepreneuriat, vous livre quelques une de ses réflexions sur cette expérience.

Entrepreneuriat et ascension, ensemble vers le sommet !

Un parcours avec des hauts, et... des bas

Vous voulez, comme moi, entreprendre ? Et bien sachez que vous n’êtes pas au bout de vos peines ! Je plaisante : avec un peu d’entrainement et une bonne condition physique, c’est possible. Tout est question de préparation, de balisage et de mesure des risques… et d’enthousiasme

Un trek en montagne, tout comme un parcours entrepreneurial, est jalonné de joie et de doutes

Vive l'ascenseur émotionnel !

On se pose de nombreuses questions :

  • Vais-je tenir le coup et y arriver ?
  • Comment appréhender l’inconnu ?
  • Est-ce que je vais réussir à franchir les obstacles ?
  • Qu’est ce que je dois prendre dans mon sac à dos ? Quel l’équipement est-il nécessaire ? Dans quoi investir
  • Avec qui partir ?
  • Comment me rendre utile ?
  • Pourquoi ai-je accepté ce challenge ?
  • Comment gérer le groupe ?

Autant de questions que le randonneur et l’entrepreneur se posent avant leur périple.

L’ascension est, quant à elle, ponctuée de moments forts. Le passage du premier col, c’est un peu comme la signature de son premier contrat !

Le chemin pour arriver à l’objectif n’est jamais facile. Pour le simplifier, je vous invite à :

  • Diviser le parcours en plusieurs étapes,
  • Vous fixer des objectifs réguliers réalisables et mesurables à chaque étape de votre parcours

Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur l’essentiel, le plus important et le plus urgent dans la gestion de votre corps, de votre mental, de votre entreprise. Dans une ascension comme dans la gestion d’un projet, le chemin pour arriver à l’objectif est souvent bien plus intéressant que  l’accomplissement (d’ailleurs, y a-t-il une ligne d’arrivée lorsque l’on est entrepreneur ?) !  

Une obligation de moyen, pas de résultat

Dans un parcours entrepreneurial comme lors de l’ascension d’un sommet, accepter qu’il y ait certains facteurs que l’on ne maîtrise pas est le gage d’une posture pragmatique. Si vous avez déjà franchi des sommets, vous avez peut-être eu le fameux MAM (Mal Aigu de Montagne) ; saviez-vous qu le MAM touche même les plus grands sportifs ?

Rien n’est joué d’avance ! Savoir accepter l’échec et l’appréhender comme une expérience opportune est indispensable pour rebondir. On peut d’ailleurs citer Sophie Tal Men et son ouvrage éponyme :

Qui ne se plante pas, ne pousse jamais.

Sophie Tal Men

En quête de sens

Enfin, je souhaite revenir  sur le « Pourquoi » : il est central. 

Certains parlent d’accomplissement personnel, d’autres répondent à un besoin d’introspection, d’autres encore y joignent une cause humanitaire ou écologique.

L’équipe de Ethical Minds concilie l’ensemble et a conçu ce challenge comme un défi à la fois individuel et collectif.

Le Green Charity Challenge s’inscrit comme un espace de dépassement de soi mais aussi comme un levier d’action pour soutenir les initiatives de développement durable et de gestion des déchets du »Réseau des amoureux de la vallée heureuse », composé de 16 associations.

Avoir un impact positif fait partie de l’essence même de la création de l’agence éthique : la communication est utile, assumée et pertinente parce qu’elle met en lumière les initiatives porteuses de sens, des territoires, des personnes, qui pas à pas souhaite aller plus loin et porter aux sommets une démarche consciente.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.