BLOG

FairPhone 2, un an après !

Ethical Minds ne pouvait résister à l’envie de s’approprier cette belle solution alternative : un smartphone modulaire qui annonce la fin de l’obsolescence programmée, avec une approche plus équitable et durable.

Voici donc un retour d’expérience simplifié, de ce que nous avons apprécié, et le moins apprécié :

utilisations et observations de février 2014 à février 2016
par l’agence Ethical Minds
crédits photos : shop.fairphone.com/fr

Plus dans le détail, et plus techniquement :

C’est tout d’abord un téléphone facilement réparable en offrant à l’heureux(se) propriétaire une pleine autonomie pour changer par exemple l’écran, le micro, le capteur vidéo, le bloc d’alimentation ou encore la prise pour les écouteurs. Et ça, c’est plutôt rassurant pour espérer une consommation plus sur la durée.

Rappelons-le, la firme néerlandaise a pour objectif de faire des composants renouvelables, tout en donnant le contrôle de l’appareil par l’utilisateur. Et nous chez Ethical Minds, nous aimons la transparence et l’appropriation (ownership).

Sur le plan éthique, on peut comprendre en lisant la vision et les objectifs de Fairphone, qu’au-delà de rompre avec l’obsolescence programmée, ce téléphone est dépourvu de minéraux issus de zones de conflits. Et juste ça, nous sommes tout de suite ambassadeur du projet !

 

 

Octobre 2015, lancement de la production du FairPhone 2.
La version améliorée du premier téléphone écoresponsable par l’entreprise néerlandaise.

 

Au niveau design, c’est assez simpliste, avec tout de même la possibilité de choisir des coques qui offrent une bonne robustesse (pas de casses constatées suite à de nombreuses chutes)

Le système est basé sur un Android 5.1 Lollipop, plus ouvert et sans Google, avec une interface intéressante en termes d’ergonomie : Fairphone Onion 1.0. La définition Full HD rend l’écran très agréable à l’utilisation.

Le Fairphone 2 est compatible avec la 4G sur toutes les bandes de fréquence françaises. Ce qui nous a plus fonctionnellement, c’est le logement de deux SIM, pour un usage perso et pro a la fois par exemple. La qualité de l’appel est très bonne et l’utilisation de périphérique sans fil, tel que Bluetooth 4.0 met ce téléphone dans la concurrence des plus grandes marques actuelles.

Il y a cependant un point noir sur ce smartphone, il embarque une batterie de seulement 2420 mAh, ce qui n’est donc pas assez pour gérer l’autonomie sur la journée. Il y a cependant une charge assez rapide. Le constructeur rassure avec des mises à jour logicielles, qui, dit en passant, sont assez régulières pour corriger les bugs.

Concernant la livraison, elle a été longue (plus de 90 jours). Normal, la production du Fairphone 2 s’est faite dans les premières commandes à flux tendu. Mais ici, c’est l’impatience qui parle face à ce beau produit fabriqué pour durer ?

 

 

 

FairPhone a fixé un prix : 525€ , 400€ depuis dec.2018,  celui de la bonne conscience, mais aussi celui d’un téléphone haut de gamme. Il faut voir ici le cumul d’un niveau technique fort correct additionné à un niveau éthique dont la barre est assez haute.

Donc sommairement, nous espérons une meilleure autonomie au niveau de la batterie et un prix plus abordable pour profiter pleinement de cette belle alternative dans la deuxième version. Oui, deuxième puisque nous espérons fortement qu’un Fairphone 3 puisse naître avant 2020 pour renforcer ce que l’on aime : une belle démarche éco-responsable et consciente. Ethical Minds ne regrette donc pas cet investissement, et souhaite justement poursuivre les changements des téléphones au sein de son agence.

Convaincu ? Le téléphone est disponible en pré-commande ici  !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.