Foire aux Questions

Quelle est la différence entre un site internet et extranet ?

L’intranet est le réseau interne ( local) de l’entreprise. Il est accessible par la réseau local et l’authentification est limité au personne interne à l’entreprise. C’est donc un réseau qui protège les données et sécurise les informations privées. Il est utilisé pour les solutions de messageries, les carnets d’adresses, les gestions de projets, les espaces collaboratifs, ou encore des portails pour la gestion des ressources humaines.

L’extranet, quant à lui, est un réseau étendu à l’entreprise. Il a pour but de relier plusieurs sites d’une même entreprise ou de connecter l’entreprise avec des partenaires externes ou des clients. L’identification est donc plus inclusive que celui de l’intranet par des comptes nominatifs.

Qu'est-ce qu'un site responsive ?

Un site dit « responsive« , ou en français un site réactif, est un site internet qui s’adapte automatiquement à la résolution de l’écran sur lequel il s’affiche, et peu importe la plateforme ( écran de votre PC de bureau, PC portable, smartphone, Tablette, etc.).

Aujourd’hui, disposer d’un site « responsive » est primordiale au regard des taux de visites via le mobile. En effet, les recherches sur mobiles explosent pour consulter les informations, acheter, lire. 

L’expérience utilisateur est meilleure avec des affichages adaptés, des boutons à la bonne taille, mais aussi une navigation simplifiée.

Ne pas confondre avec un site développé en « Mobile First ». Site pensé exclusivement pour les smartphones.

Qu'est-ce qu'une charte graphique ?

La charte graphique est un document de travail qui contient l’ensemble des règles fondamentales d’usage des signes graphiques constituant l’identité visuelle d’une marque ou d’une société. Il peut s’agir d’un code couleur, d’un logo, d’une typographie spécifique, des icônes, etc.

Son rôle est de mettre en valeur les intérêts de la société ou de la marque en termes de qualité d’image, servir l’intérêt des consommateurs en termes de prise d’informations et d’usage, garantir une cohérence avec tous les autres supports de communication de la marque ou de l’entreprise.

Qu'est-ce qu'un logotype ?

Un logotype plus couramment appelé logo est la représentation graphique d’une marque ou d’une entreprise, il est le résultat d’un brief créatif suivi d’une recherche créative approfondie visant à représenter et valoriser l’image d’une marque ou d’une entreprise.

Il permet d’établir un lien direct entre les différents produits et services proposés par une marque ou une entreprise. Il doit permettre d’identifier votre entreprise du premier coup d’œil. Le logo doit aussi bien vieillir pour perdurer dans le temps et marquer les esprits.

Qu'est-qu'un brief créatif ?

Réalisable sous la forme d’un document ou d’une réunion, le brief créatif doit résumer les informations indispensables à la réalisation du projet, préciser clairement les préférences du client et peut comporter des exemples afin d’inspirer les équipes, pour un résultat cohérent et adéquat. Le brief créatif permet une meilleure définition du projet et un meilleur cadrage aussi bien pour le client que pour le prestataire.

Il comporte plusieurs étapes pour évoquer les questions telles que : Qui êtes-vous ? Qu’elles sont vos cibles ? Qu’elles est la problématique ? Quel est votre budget ? Quels sont les supports de communication souhaités ?

Un brief créatif n’a pas pour vocation à être gravé dans le marbre. Tant que le travail n’a pas débuté, votre brief est un document en constante évolution, susceptible de subir des modifications alors que vous évaluez encore la portée des exigences. créatives et procédez à des ajustements.

Qu'est-qu'une solution ou un site éco-conçu ?

L’écoconception est un terme désignant la volonté de concevoir des produits respectant les principes du développement durable et de l’environnement.

La pratique de l’éco-conception est pratiqué dans plusieurs domaines et métiers. Dans le monde du digital, la tendance est largement occupé par la conception d’un site internet. Ce denrier favorise les langages web les plus économes tout en répondant à vos besoins, développer avec une approche minimaliste et produisant ainsi un code source léger. C’est aussi un niveau du design, l’adaptation d’un graphisme et d’une ergonomie pour parvenir à un site sobre, épuré. L’objectif étant d’éviter le superflu, des images et vidéos surdimensionnées et donc lourdes.

Dans l’hébergement écologique de données, on retrouve une approche similaire autour de l’efficience énergétique pour un datacenter limitant les émissions carbones ( indice PUE / GES). Mais aussi la fabrication de serveurs durables, réutilisables, recyclables et dont l’obsolescence n’est pas programmée.

Quelle est la différence entre le développement et l'intégration ?

L’intégration consiste à « intégrer », c’est à dire ajouter, connecter ou relier, un module ou une fonctionnalité déjà existante au sein du service informatique de l’entreprise.

Le développement consiste à créer un module qui n’existe pas encore, ou faire des modifications dans le code pour ajouter/modifier une fonctionnalité.

L’intégration et le développement peuvent permettre d’améliorer ou d’ajouter de nouvelles fonctionnalités afin d’augmenter l’efficacité et la productivité au sein de l’entreprise.

Une stratégie, un plan de communication c'est quoi ?

Une stratégie de communication est l’ensemble des décisions déterminant la communication d’une entreprise, notamment la définition des cibles à atteindre, les objectifs des différents types de communication mobilisés, les contraintes budgétaires, de temps, les calendriers pour les campagnes publicitaires, etc.

Le plan de communication, quant à lui, est un document qui rassemble toutes les actions de communication imaginées pour la promotion d’une marque, d’un événement, d’une entreprise, etc. Il regroupe des informations principales comme le planning ou le budget, toutes les actions de communication quelle que soit leur nature et fixe les contours des actions à entreprendre.

Etre rappelé


Rappel sous 24H, entre 9H et 18H, les jours ouvrés.