CAHIERS DES CHARGES

VOTRE PERSONA

Vous souhaitez communiquer en ligne à travers votre site web, les réseaux sociaux ou des emailings. Pour que vos lecteurs soient attentifs à vos contenus, il est important de pouvoir connaître votre audience pour pouvoir mieux lui parler et répondre à leurs attentes. Alors, êtes vous en mesure de définir votre client idéal (persona) ? Car c’est bien de cela qu’il s’agit : connaître la personne à laquelle on s’adresse ou la personne que l’on souhaite toucher à travers nos services/produits s’avère indispensable pour être efficace dans sa communication digitale. Cet exercice s’applique quel que soit votre type d’entreprise : B2B, B2C ou même ONG. Si vous ne vous étiez pas poser la question avant, et bien c’est le moment 😉

  • Date de livraison souhaitée pour le plan de communication digitale et le planning rédactionnel par canal
  • Où en est-il/elle dans la relation avec votre structure ? Connaît il/elle déjà vos services /produits ?
  • Vous avez à présent une vision claire de votre audience. Il est maintenant nécessaire de comprendre ses besoins (pourquoi cherche t-elle une solution) et d'identifier de quelle manière elle y répond (objectifs/motivations qui en soi sont limités dans le temps et mesurables).
  • Il s'agit de faire témoigner son persona afin de retranscrire l’avis du client type envers votre produit/service. Ainsi, vous pouvez envisager le ton à employer. Faites de même en imaginant ce qui le retiendrait d'utiliser votre produit/service. Cette étape est cruciale dans la mise en place de la stratégie digitale.
  • Qu'est ce qui l'empêche d'utiliser votre produit/service ?
  • Qu'est ce qui l'inciterait à acheter votre produit/service lorsqu'il/elle navigue sur votre site ?
  • Presse, magazines, TV, blogs, radios etc.

Pour écrire une histoire en commun, contactez-nous !

Nous serons ravis d’échanger autour d’un café ou d’un thé