BLOG

Label ESS ADN : référencer les structures à impact positif

6 mois après le lancement du label citoyen et indépendant, Ethical Minds rejoint le réseau des acteurs pour qui performance rime avec bien commun

La dynamique est lancée

La région Rhône-Alpes Auvergne fait partie des territoires les plus actifs en terme d’économie sociale et solidaire. Elle peut compter sur un réseau florissant d’entreprises et initiatives engagées. Au 31 janvier 2016, on comptait 471 entreprises coopératives en Auvergne-Rhône-Alpes, qui employait 7642 salariés.  La création de Scop et Scic en France affichait une progression de 6% en 2015 contre 4% pour le reste des entreprises françaises sur la même période. Et que dire du taux de pérennité de 65% en 5 ans contre 50% pour la moyenne nationale. Quel engouement !

Ce n’est pas surprenant. Comment concevoir une économie qui ne soit pas coopérative et durable ? Le « Green washing » n’apparait-il pas comme un outil marketing redoutable ? Le petit dernier l’a semble t-il rejoint. Il se prénomme « Social washing ». Ne nous méprenons pas : peu importe d’où l’on part, l’objectif est de faire mieux, mais avec intégrité et authenticité.

Pour autant, que constatons-nous ? Que deviennent toutes les initiatives pour qui performance économique rime avec bien commun, mais qui n’ont pas les budgets nécessaires pour développer leur visibilité au même titre que les grands groupes ?

C’est suite à ce constat qu’est né, à Lyon en juin 2018, le Label ESS ADN. Initiative unique en France et en Europe, le label ESS ADN est le fruit d’un collectif de citoyens déterminés à mettre en valeur les structures de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) responsables sur le plan social, écologique, démocratique et économique.

Rassembler et rendre visible

L’ambition de ce Label est double :

    1. devenir le signe distinctif des structures qui placent la performance économique au service du bien commun, afin de leur apporter de la visibilité et de la reconnaissance
    2. servir de repère fiable pour les consommateurs désireux d’orienter leurs choix vers des entreprises réellement responsables.

Le positionnement est clair : mettre un place un cahier des charges approprié, avec des référentiels exigeants : en bref, comportant des critères objectifs et mesurables.

Exigence et transparence

Ces deux valeurs font notre quotidien, tout comme celui de l’équipe du Label ESS ADN. Le collectif propose une vision écosystémique qui se décline en 4 missions principales :

– valoriser l’engagement des acteurs de l’ESS

– mieux définir l’utilité sociale

– servir de référentiel aux investisseurs et financeurs

-développer le recours à une évaluation de l’impact global

Nous sommes fiers de rejoindre cette initiative prometteuse, aux côtés d’autres acteurs engagés. Nous avons d’ailleurs eu l’occasion de collaborer avec certains d’entre eux !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter leur communiqué de presse.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.