A PROPOS
NATHALIE

Hello, moi c’est Nathalie, je suis traductrice et chef de projet en commerce international de formation. J’ai rapidement rejoint un leader international de l’événementiel, l’occasion rêvée de développer une vision corporate, multisectorielle et multiculturelle du monde professionnel. Cette formidable expérience a assouvi ma soif de voyages et ma passion pour l’interculturalité, tout en me permettant de mettre en pratique des compétences transversales (relationnelles, managériales, commerciales et RP).

Puis, un beau jour, j’ai démissionné.

Devenir maman, cela fait bouger les lignes… On se découvre autre. Durant 8 ans, je me suis mise en mode cocooning et formée aux pédagogies nouvelles pour exercer le métier le plus difficile au monde : celui de parent, tout en restant très impliquée dans la création d’événements au sein d’organisations publiques, culturelles, et éducatives.

Femme active, femme plurielle, cette période de transition n’en fut pas moins intense en questionnements :

  • Comment dépasser ces barrières et briser le plafond de verre ?
  • Comment concilier vie pro et vie perso, tout en restant ancré(e) dans ses valeurs, dans son individualité ?
  • Comment (re) trouver un emploi qui ait du sens dans lequel on se sent utile et épanouie ?

Passionnée par l’entrepreneuriat social, je me suis lancée dans une aventure collective extraordinaire, en créant un tiers lieu solidaire. Ce café végétarien interculturel et intergénérationnel était une invitation à :

  • co-construire un monde plus en lien via l’organisation d’ateliers, formations, conférences, et rencontres autour du manger sain, de l’expérimentation de la relation et du faire ensemble
  • sortir de la logique de la confrontation et du repli sur soi, pour entrer dans une logique de la coopération et de l’entre-connaissance

Durant près de 4 ans, 11 000 visiteurs ont honoré les lieux de leur présence. A travers ce projet, j’ai conçu, j’ai interagi, j’ai ri, j’ai pleuré. J’ai enfin et surtout co-entrepris avec des acteurs pluriels : citoyens, artistes, institutions, collectifs, salariés d’entreprises et indépendants. L’expérience fut passionnante. Parfois, de telles aventures ne voient jamais le jour par manque d’audace. Je sais à présent que c’est possible, dès lors que l’on a défini son “pourquoi”.

Utopiste en perpétuel mouvement, actrice engagée, je suis devenue “entrepreneure de sens” lorsque j’ai réalisé que je ne voulais pas cloisonner mon éthique, mes rôles de femmes et mes aspirations professionnelles, que ma quête pour le meilleur était permanente. Il était temps de prendre ma place, de vivre pleinement ce “pourquoi”.

Pour écrire une histoire en commun, contactez-nous !

Nous serons ravis d’échanger autour d’un café ou d’un thé

Partager