BLOG

L’implication dans votre site web

L’implication dans votre site web

C’est un aspect souvent occulté ou omis lors d’un projet web. Il faut en effet que celui-ci soit en adéquation avec votre budget mais également votre disponibilité.

Un budget, un projet

Dans notre article les différents types de sites Internet nous vous avons détaillé les grandes familles de sites web et le budget approximatif pour leurs réalisations techniques. Notez que ces budgets indicatifs n’inclus pas la promotion et le référencement.

La première chose consiste donc à voir si le budget que vous envisagiez est compatible avec votre projet. Il est par exemple illusoire de vouloir créer un concurrent d’eBay pour un budget de 2 000 €, à moins de trouver des prestataires peu sérieux et qui se contenteront de prendre votre argent et vous livrer un site web bancale, buggé et au final inutile.

Si vous avez un projet mais que vous n’avez aucune idée du coût approximatif, vous pouvez contacter une agence web avec un brief. Celle-ci vous donnera alors une première estimation approximative vous permettant alors rapidement de prendre une décision : concrétiser ou non votre projet.

Aussi, bien souvent un client n’ose pas annoncer à une agence son budget avant que celle-ci édite son devis, de peur de fausser le calcul de ce dernier. Bien que cela puisse se comprendre, vous avez plutôt à y gagner à annoncer le budget envisagé pour votre projet dès la première rencontre. L’agence pourra ainsi vous dire tout de suite si ce budget est réaliste, s’il entre ou non dans les tarifs pratiqués par l’agence et ce qu’il est possible de faire avec un tel montant. Ainsi, tout le monde gagne du temps : le prestataire car il est tout de suite fixé et l’agence qui ne perdra pas de temps dans l’élaboration d’une offre si elle estime votre budget irréaliste.

Un projet en adéquation avec votre disponibilité

Selon le type de site web retenu, vous devrez alors consacrer plus ou moins de temps pour le faire vivre, le mettre à jour, assurer sa promotion et son référencement.

Vous devez, dès les premières phases de votre projet, identifier quelles sont les ressources que vous disposez en interne pour pouvoir faire vivre votre site web. Qui va assurer la mise à jour du site ? Qui peut s’occuper de la promotion de ce dernier ? Quelle personne peut assurer le traitement des messages reçus sur votre site web ? Comment gérer une situation de crise sur le web ?

Par exemple, un blog est un formidable outil de promotion de votre activité. Il demande toutefois de la rigueur et de la disponibilité car vous devrez publier régulièrement de nouveaux billets. Si vous n’êtes pas prêt à consacrer au minimum une à deux heures par semaine à votre site, oubliez alors l’idée de maintenir un blog. En effet, rien de pire que de voir un site, et un blog plus particulièrement, laissé à l’abandon et où le dernier billet date de plusieurs mois. Cela sera totalement contre-productif pour l’image de votre entreprise. Vous pouvez consulter à ce sujet ce billet : trois bonnes raisons de créer un blog d’entreprise.

Comme il est important pour le référencement d’avoir du contenu récent sur un site web, vous pouvez opter pour une solution intermédiaire qui consiste par exemple à ajouter une section « actualités » sur votre site où régulièrement vous viendrez écrire quelques lignes en relation avec votre entreprise.

La promotion et le référencement de votre site web demandent également beaucoup de temps. Bien que vous puissiez en assurer une partie en interne, certains aspects demandent des compétences particulières. Il peut être judicieux d’évaluer avec votre prestataire quelle part de cette prestation vous pouvez assurer en interne et quelle part vous devrez externaliser et confier à une agence de référencement ou de promotion par exemple.

 

source : agence web CCD

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Partager