BLOG

L’implication dans votre site web

Vous rêvez d’un site web digne de ce nom, d’être visible sur le net ?

Vous êtes impatient.e de le lancer pour enfin montrer au monde qui vous êtes

Vous aller enfin pouvoir informer le monde entier : THE produit/service que vous concoctés depuis plusieurs mois /années est sur le point d’être lancé en ligne !

C’est un espace gigantesque qui s’ouvre à vous : le NET

Oui mais qu’est ce que cela implique ? Un site web ne se crée pas d’un coup de baguette magique ! Enfin si vous pouvez toujours utiliser des plateformes gratuites telles que wix. Mais accrochez-vous et préparez une balayette digitale pour faire le ménage..

Avant de vous lancer dans une projet de création de site, que ce soit seul ou en autonomie, un élément est souvent occulté ou omis : la préparation du projet, avec tous les paramètres que cela implique.

Dans le présent article, nous détaillons les différents types de sites Internet et le budget approximatif pour leurs réalisations techniques. Notez que ces budgets indicatifs n’incluent pas la promotion et le référencement.

Voici les questions à se poser avant de vous lancer dans le projet :

Le budget

Mon budget envisagé est-il compatible avec mon projet ? 

Vous souhaitez concurrencer eBay pour un budget de 2 000 € ? Héhé, c’est ambitieux. Alors, vous pourrez toujours dénicher  des prestataires peu sérieux qui vous promettrons monts et merveilles et un super rapport qualité/prix mais au final vous risquez fort d’essuyer quelques déconvenues, comme un site bancal, buggé et au final inutile.

Si vous avez un projet mais que vous n’avez aucune idée du coût approximatif, vous pouvez contacter une agence web en leur présentant un brief. Si vous n’en avez pas, pas de panique, plusieurs proposent des cahiers des charges bien élaborés. L’agence vous donnera alors une première estimation approximative vous permettant de prendre une décision : concrétiser ou non votre projet.

Vous n’osez pas annoncer votre budget avant de demander le devis de peur de fausser le calcul de ce dernier ? Bien que cela puisse se comprendre, sachez qu’annoncer le budget envisagé pour votre projet dès la première rencontre est préférable. L’agence pourra ainsi vous dire tout de suite si ce budget est réaliste, s’il entre ou non dans les tarifs pratiqués et vous conseiller sur la faisabilité du projet, compte tenu du budget alloué.  Ainsi, tout le monde gagne du temps : vous, car vous êtes tout de suite fixé et l’agence qui ne perdra pas de temps dans l’élaboration d’une offre si elle estime votre budget irréaliste.

Un projet en adéquation avec votre disponibilité

Selon le type de site web retenu, vous devrez alors consacrer plus ou moins de temps pour le faire vivre, le mettre à jour, assurer sa promotion et son référencement.

Dès les premières phases de votre projet, pensez à :

 

  • Identifier les ressources en interne pour pouvoir faire vivre votre site web. Qui va assurer la mise à jour du site ? Qui peut s’occuper de la promotion de ce dernier ? Quelle personne peut assurer le traitement des messages reçus sur votre site web ? Comment gérer une situation de crise sur le web et par qui
  • Y consacrer un minimum de temps. Un blog est un formidable outil de promotion de votre activité. Il demande toutefois de la rigueur et de la disponibilité car vous devrez publier régulièrement de nouveaux billets. Si vous n’êtes pas prêt.e.s à consacrer au minimum une à deux heures par semaine à votre site, oubliez alors l’idée de maintenir un blog. En effet, un blog laissé à l’abandon et où le dernier billet date de plusieurs mois est contre-productif.  Vous pouvez consulter à ce sujet ce billet : trois bonnes raisons de créer un blog d’entreprise.
  • Planifier des contenus pertinents pour votre audience. Il est important pour le référencement d’avoir du contenu récent sur un site web. Vous pouvez opter pour une solution intermédiaire qui consiste par exemple à ajouter une section « actualités » sur votre site où régulièrement vous produirez des contenus en lien avec votre activité.
  • Promouvoir votre site/blog et envisager une stratégie de référencement. Bien que vous puissiez assurer une partie de la promotion en interne, certains aspects demandent des compétences particulières. Il peut être judicieux d’évaluer la sous-traitance de cette prestation Que pouvez-vous assurer vous-même ?  Pour quelles tâches avez-vous besoin d’un.e professionnel.le ?

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.