Envie d’aventure tout en vous rendant utile ? Chaque année notre équipe partage ses compétences et son réseau pour une projet social et solidaire à l’étranger. Cette année nous sommes fiers d’organiser le #greencharitychallenge2019.
co-développer des actions solidaires et écologiques, en lien avec les acteurs locaux.
La vallée des Ait Bouguemez est une vallée pittoresque et authentique du Haut Atlas. Mais elle doit faire face à des enjeux liés à la (non) gestion des déchets et préserver ses cultures en faisant le choix de l’agroécologie et de l’éco-tourisme.
Réalisé en partenariat avec le réseau associatif des Amoureux de la Vallée Heureuse, l’objectif de ce projet sur 6 mois est aussi de soutenir des actions et initiatives locales, articulées autour de trois axes :
Mener des actions de sensibilisation (ateliers et formations) dans les écoles, structures associatives et auprès des habitants de la vallée autour de la gestion des déchets,
Mettre en place une coopérative locale dédiée à la gestion des déchets, en lien avec la commune de Tabant,
Équiper les villages de poubelles adaptées au contexte local,
Initier un système de gestion des déchets pérenne (étude de faisabilité en cours)
Durant le parcours, chaque randonneur marche utile (ramassages des déchets rencontrés lors de l’ascension).
Une collecte de fonds est mise en place pour mener à bien le projet co-construit avec le Réseau Environnement local (1€/m de dénivelé). Ces deux démarches s’inscrivent concrètement dans la préservation des écosystèmes du Haut Atlas
Les entreprises qui souhaitent participer en équipe sont bienvenues !
Alors prêt.e.s à relever le défi et partir à la conquête du majestueux Mgoun ?
● Prends connaissance du programme plus bas
● Réserve ton billet d'avion A/R pour Marrakech (arrivée le 12 avant 10h)
● Fais ton inscription sur le formulaire RESERVER EN LIGNE
● Sollicite ton réseau jusqu’au 19 Juin 2019 pour la collecte
● Mobilise des entreprises et les écoles de ta ville/quartier
● Je partage cette page à mes ami.e.s
● Je relaie sur les réseaux sociaux avec le #GreenCharityChallenge2019
Hors billet d'avion A/R, et hors hébergement en dehors de ces dates. Paiement d'un acompte de 30% (coordonnées bancaires fournies lors de votre inscription) et solde en arrivant à Marrakech.
Marcher, c'est prendre de la hauteur et revenir à l'essentiel. Alors pour décupler l'impact de votre participation, vous pouvez contribuer au projet de préservation de la vallée heureuse. Le #greencharitychallenge est une invitation à semer des graines. Les volontaires peuvent collecter 406€ ou plus d'ici leur voyage. + d'informations ci dessous.
Les journées sont programmées pour 5 à 7 heures de marche, selon le rythme du groupe. Les muletiers se chargent de l'acheminement des sacs et vivres durant toute l'ascension.
Marrakech – Azilal – Ikhf N’Ighir
Ikhf N’Ighir – Vallée des Ait Bouguemez
Ikhf N’Ighir – Agouti – Ikkis
Ikkis – Tizi N’Oughouri – Plateau de Tarkedite
Ascension du M’goun (4067m) : point culminant du Haut Atlas Central
Sources d’Oulilimt– Ifri N’Oukhlifa
Ifri N’Oukhlifa – Tizi n’Ait Imi – Ikhf N’Ighir – Marrakech
Transfert à l’aéroport pour le Vol Marrakech – France
Possibilité de réserver une ou plusieurs nuits supplémentaires pour celles et ceux qui veulent prolonger leur séjour
Le programme détaillé indique l'altitude, les dénivelés +/- pour chaque journée ainsi que les lieux des bivouacs et une description de l'itinéraire
● Ascension du Mgoun à 4067 m ● Challenge sportif écologique et solidaire pour participer à la préservation de la vallée des Aït Bouguemez ● Des paysages grandioses de haute montagne surplombant des vallées verdoyantes ● Belles rencontres avec les populations locale et découverte des villages berbères ● Des coins de bivouac paisibles au milieu de nulle part ● Une équipe professionnelle et à l’écoute
● Transferts de/à Marrakech en minibus touristique. ● L’encadrement par un guide francophone agréé ● Les services d’un cuisinier pendant le voyage. ● Les mules et les muletiers. ● 3 nuits en bivouac ● 1 nuit en riad à Marrakech ● Pension complète du premier jour au petit déjeuner du dernier jour. ● Matériel de bivouac : tente de cuisine, tente toilettes, ● Petite tente 2 personnes, matelas housses et draps.
En juin, les températures oscillent entre 29 degrés et -2 au-delà de 3000m d’altitude. Voici la liste du minimum à prendre pour cette ascension
● Guide de montagne francophone
● agréé et expérimenté.
●
local et sympathique
Randonnée qui nécessite une bonne condition physique. Le rythme de 10 000 pas /jours et des entrainements réguliers avant le voyages sont requis.
● Vols, Assurances, Pourboires
● Boissons et extra personnel*.
● Dépenses personnelles (repas transferts, achats artisanat etc.)
*L’eau sera achetée sur place par bidon de 5l (11,50 DH) ou purifiée
Bien vérifier les conditions de transport de bagages avec votre compagnie aérienne, et bien pensez à prendre le minimum (autour de 10kg-15kg.).
Aucun vaccin n’est obligatoire au Maroc. Une bonne condition physique est demandée pour ce séjour. Demandez l’avis de votre médecin et n’oubliez pas votre trousse à pharmacie personnelle.
Passeport obligatoire Le voyageur doit être en possession d’une « responsabilité civile individuelle accidents » valable pour toutes activités. Il est primordial de demander à votre assureur si cette RCI vous couvre en cas de maladie. Bien prendre les coordonnées de votre assurance et n° en cas d’urgence
Connexion internet : possible uniquement à Marrakech et Imlil (jour d’arrivée et de départ). La monnaie locale est le Dirham. 1 Euro = 10,80 DH à 11 DH. Le séjour sera payé directement au guide par vos soins en Euros. Prévoir de changer un montant raisonnable en dirham lors de votre arrivée pour les dépenses non incluses.
Le vol n’est pas compris. Un groupe partira de Lyon sur les vols transavia ou easyjet dès parution des réservations. Un autre groupe part de Paris Orly.
Tous les participants doivent arriver au plus tard le 12 à l’aéroport de Marrakech avant 10h. Ils peuvent repartir à partir du 19 Juin 2019.
Le processus de don est direct. Vous versez la somme collectée à l'association vivante (vallée des Ait Bouguemez) qui a déjà entamée de nombreuses actions pour préserver la vallée, en lien avec la commune de Tabant et le réseau associatif de la vallée heureuse. Cette somme servira à :
1 - Mener des actions de sensibilisation dans les écoles de la vallée autour de la gestion des déchets
2 - Étudier la mise en place d’une coopérative locale dédiée à la gestion des déchets, en lien avec la commune de Tabant
3 - Équiper les villages de poubelles de tri sélectif adaptées au contexte local
Le compte rendu des actions sur place sera disponible et partagé d'ici Septembre 2019
Fonction des montants collectés, l'action pourra être prolongée jusqu'à la Journée de la Terre 2020, à laquelle notre partenaire, le réseau associatif "Les amis de la vallée heureuse" participe chaque année.
Le dossier détaillé vous est communiqué dès votre pré-inscription.