BLOG

Ifassen, le recyclage artisanal made in Morocco

En 2015, le monde a produit 320 millions de tonnes de plastique ! Aujourd’hui, la grande majorité de ce plastique n’est pas recyclé. On estime qu’entre 5 et 13 millions de tonnes finissent dans les océans. Face à ces problématiques, de nombreuses initiatives voient le jour. IFASSEN fait partie de ces marques qui ont tenté le pari de l’innovation frugale, dans un secteur considéré comme le deuxième pollueur au monde : la mode.

Des mains de fées pour recycler le plastique

En 2006, la jeune ingénieure Faïza Hajji fonde la marque IFASSEN (qui signifie « mains » en berbère). Voici un nom plein de promesses : les mains des femmes marocaines vont s’atteler au recyclage du plastique et lui donner une seconde vie, en y ajoutant une touche créative unique. Avec 51 000 de sacs recyclés, IFASSEN propose des cabas, pochettes, paniers et autres accessoires de mode, des tapis et objets déco fabriqués par une soixantaine de femmes de la région de Berkane. Toutes sont membres de l’association du Docteur Fatiha (ADF), fondée par Faiza à la mémoire de sa mère.

Crédit photo : Ifassen.com

L'artisanat au service de l'empowerment et du développement durable

La marque collecte les sacs qui sont nettoyés, découpés en bandelettes puis tissés à la main de manière artisanale. Le tissage se fait avec un tissu traditionnel marocain en fibre végétale appelé « alfa ». Ce tissu apporte aux produits une élégance toute particulière. « Ce que j’aime », nous partage Faiza, « c’est de revitaliser les traditions ancestrales en les mélangeant aux influences contemporaines ». L’esprit IFASSEN s’incarne donc dans le soin apporté au travail de la matière, aux petits détails et à la finesse des motifs tissés, A travers ces réalisations, la marque souhaite également mettre en lumière  l’histoire de chaque artisane.

Outre des procédés bien pensés, les collections sont le résultat d’une collaboration designers/architectes + artisanes. Ainsi, pour accroître l’impact de la démarche, IFASSEN collabore par exemple avec Aziza Chaouni. Cette collaboration débouchera sur la conception d’une lampe imprimée 3D en plastique recyclé, présentée à la prochaine Biennale de Venise. Une campagne est en cours sur Ulule.

Crédit photo : Ifassen
Crédit photo : Ifassen.com

Ifassen se fait remarquer !

Depuis sa création, la marque, engagée contre la pollution plastique mais également pour l’amélioration durable des conditions de vie des femmes marocaines, a reçu de nombreuses récompenses. En 2015 elle a notamment remporté 1er prix « Terre de Femmes Maroc » de la fondation Yves Rocher. Très récemment, l’initiative a été saluée par le programme des Nations Unies pour l’environnement (ONU environnement).

Il n’est donc pas surprenant que IFASSEN contribue à sa manière au trek solidaire que nous co-organisons dans le Haut Atlas en juin prochain : le Green Charity Challenge.

Les 4 plus gros donateurs de la collecte dédiée à la préservation de l’environnement dans la Vallée des Aït Bouguemez se verront offrir un article IFASSEN en guise de contrepartie !

Crédit photos : Ifassen

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.