Voici la recette secrète pour protéger vos données personnelles :
En ce qui concerne vos mots de passe
Tout d’abord, il est recommandé de créer un mot de passe par compte et de faire en sorte qu’il soit assez complexe pour ne pas être piraté (plus de 12 caractères avec des minuscules, majuscules, chiffres, et caractères spéciaux). Ayant beaucoup de choses dans la tête, il se peut que vous ayez peur de ne pas vous rappeler de vos mots de passe … aucun souci à vous faire pour cela, de nombreux gestionnaires sécurisés existent afin que vous puissiez stocker l’ensemble de vos mots de passe. Parmi ces gestionnaires, nous vous conseillons Dashlane ou Lastpass que nous utilisons depuis une dizaine d’années.
Du côté des moteurs de recherches
Google, une marque que tout le monde connaît avec ses inconvénients mais que tout le monde utilise encore. Vous êtes-vous déjà demandé comment Google faisait pour gagner de l’argent lorsque vous utilisez son moteur de recherche ? Certes il y a la publicité mais il y a surtout toutes vos informations qui sont exploitées à des fins commerciales. Nous vous proposons donc d’utiliser des moteurs de recherche respectant votre vie privée comme : Qwant, Startpage, ou DuckDuckGo.
Par rapport aux réseaux sociaux…
Pour les professionnels
Sur le plan professionnel, nous avions publié un article assez précis sur le sujet lors de la sortie de la loi européenne RGPD, le 25 mai 2018.
En conclusion
Ces conseils sont les plus importants et sont à mettre en place le plus rapidement possible. Cependant, ils ne sont pas les seuls et c’est pour cela que nous vous conseillons d’aller consulter le site de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) qui veille à ce que l’informatique ne porte pas atteinte aux libertés, aux droits, à l’identité humaine, ou encore à la vie privée.